Avec PATRIMOINE, les seniors s'activent

19/10/2017

A l'initiative de PATRIMOINE SA Languedocienne, 25 seniors locataires des résidences Agranat (Saint Orens) et Les Saules-Garonne (Toulouse, quartier des Récollets) ont découvert, le 18 octobre dernier, les magnifiques Jardins des Martels à Giroussens dans le Tarn.

Une excursion pour rapprocher les seniors

Les seniors des résidences Agranat (Saint-Orens) et Les Saules-Garonne (Toulouse-Récollets) ont attendu cette journée avec impatience. Mercredi 18 octobre, ils sont partis en bus pour une excursion à Giroussens, aux Jardins des Martels. Ce parc floral de 35 000 m², classé parmi les plus beaux de France, regroupe plus de 2 500 variétés de plantes.

 

Des seniors visiblement ravis de cette belle excursion. Photo : Laurent Moussinac - Artigas Films

 

Cette animation réunissant 2 résidences est une initiative du bailleur, au cœur d’un projet baptisé Activ’Seniors PATRIMOINE. "L’objectif est de favoriser les interactions sociales, à l’intérieur des résidences mais aussi entre elles, et plus largement, à l’échelle des quartiers.", explique Céline Albert, Responsable Innovations et Partenariats chez PATRIMOINE.

Le projet Activ’Seniors

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet Activ'Seniors initié par PATRIMOINE. Une convention de partenariat lie le bailleur à des structures d’animation comme la société ANISEN, experte en animations spécialisées gérontologie et numérique. A titre d'exemple, des échanges réguliers (goûters partagés, jeux…) sont mis en place entre les habitants de la résidence Agranat et ceux de la maison de retraite Labouilhe, située à proximité.

 

D’autres événements sont prévus, comme une fête de fin d’année commune aux 2 résidences, en collaboration avec ANISEN, la SCOP Terreauciel et l'association Le Bruit de la Conversation. A noter également : un marché de Noël où chacun pourra vendre ses réalisations et surtout l'ouverture d’un « bar éphémère » pour créer encore plus de lien et de convivialité avec les habitants du quartier.

 

Afin de mener à bien ce type d'opération, PATRIMOINE a obtenu une aide financière de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) de la Haute-Garonne, qui œuvre pour la prévention de la perte d'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Cette aide permet d'engager des opérations dans la durée avec des animations et sorties collectives en intra et inter-résidences.