COVID-19 : PATRIMOINE SA Languedocienne renouvelle son protocole d’engagements citoyens et solidaires

26/01/2021

Le 18 janvier dernier, PATRIMOINE a reconduit son protocole d’engagements citoyens et solidaires. Face à la crise sanitaire, économique et sociale, un nouvel avenant au protocole vise à conforter l’accompagnement social et les solutions adaptées aux locataires en situation de fragilité économique et/ou sociale liée au COVID-19. Co-signé par les instances représentatives des locataires (CLCV, CNL, DAL HLM 31, CSF et AFOC 31), le protocole est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.

 

Illustration : Fizkes - AdobeStock

Un accompagnement social renforcé

Inspiré de la charte nationale signée le 5 mai 2020, le protocole initial avait été unanimement approuvé le 4 juin 2020 par l’ensemble  des instances représentatives des locataires –  tant par celles siégeant au Conseil d’administration de PATRIMOINE (CLCV, CNL et DAL HLM 31) que par la CSF et l’AFOC 31. PATRIMOINE s’était engagée à le mettre en œuvre jusqu’à la fin de l’année 2020.

 

Le protocole a fait l’objet d’un avenant, avec l’accord de tous les signataires, le 18 janvier dernier. Celui-ci prévoit notamment :

  • La possibilité d’accorder des délais de paiement au-delà du mois de mai 2021 ;
  • Le soutien et l’accompagnement des victimes de violences conjugales et familiales, dont la vulnérabilité est accrue en période de confinement ;
  • Une adaptation permanente des modalités de réalisation des états des lieux sortants, en lien étroit avec les représentants de locataires ;
  • Le suivi renforcé de l’application du protocole et de son avenant, grâce à la mobilisation et à l’écoute attentive des équipes ;
  • La promotion de la charte, par les Associations des Représentants de Locataires, auprès de leurs adhérents respectifs, afin d’en renforcer les effets opérationnels.

 

PATRIMOINE s’engage à assurer la mise en œuvre du protocole jusqu’au 31 décembre 2021. Celui-ci pourra être prorogé d’un an avec l’accord de tous les signataires.