Elections des représentants de locataires 2018

21/08/2018

Du 15 novembre au 15 décembre prochain, se dérouleront dans toute la France les élections des représentants de locataires qui siégeront notamment au conseil d’administration/de surveillance de leur organisme HLM. Locataires, vous êtes les premiers concernés !

 

Pourquoi voter ?

Choisir ses représentants, c’est choisir ceux qui seront associés aux décisions pour améliorer votre logement, votre immeuble et votre quartier, ceux qui défendront vos intérêts auprès de PATRIMOINE. Ce choix, vous l’avez tous les 4 ans, alors pensez-y et allez voter !

 

Etre représentants de locataires, c’est en effet 4 ans d’action continue au service du bien vivre des résidents. Travaux à mener, entretien des parties communes, évolution des loyers, maîtrise des charges, gestion de la résidence, programme des travaux, avenir du quartier sont les nombreux sujets sur lesquels ils s’exprimeront et décideront durant leur mandat. Membres à part entière du conseil d’administration de PATRIMOINE, ils disposent d’un véritable pouvoir pour porter votre voix sur les choix stratégiques et opérationnels concernant l’avenir de votre résidence. Ils disposent d’un droit de vote à égalité avec les autres membres du conseil.

Qui peut se présenter ?

Les locataires d’un logement Hlm chez PATRIMOINE (une candidature par logement) âgés de 18 ans minimum :

  • ne tombant pas sous le coup des interdictions et incompatibilités tenant aux administrateurs,
  • présentés par une association affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l'habitat ou au Conseil national de la consommation, œuvrant dans le domaine du logement, indépendante de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale, et ne poursuivant pas des intérêts collectifs contraires aux objectifs du logement social.

 

N’oubliez pas, les représentants sont aussi des locataires HLM, ils vivent dans un logement géré par PATRIMOINE, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts. Leur association vous soutient au quotidien et se fait le relais de vos questions, vos remarques ou vos attentes.

Qui peut voter ?

Le(s) titulaire(s) d’un bail de location d’un logement Hlm chez PATRIMOINE (un vote par logement) depuis au moins 6 semaines avant la date de l’élection, quelle que soit sa/leur nationalité. Chaque location, occupation ou sous-location vaut une voix lors des élections de locataires.

Quand voter ?

Les élections auront lieu au niveau national du 15 novembre au 15 décembre. Les locataires de PATRIMOINE pourront exprimer leur vote entre le 30 novembre et le 12 décembre. Les résultats seront affichés dans le hall des résidences, après le dépouillement des bulletins.

Comment voter ?

Par correspondance ou par Internet, vous disposerez de ces moyens simples et rapides pour élire votre représentant de locataires. Votre matériel de vote contenant toutes les informations nécessaires au bon déroulement du vote vous sera envoyé au plus tard 8 jours avant la date du scrutin arrêté par PATRIMOINE.