Temps de lecture estimé ― 2 minutes
COOP’IB est une coopération inédite créée en 2017, à l’initiative des trois principaux acteurs du logement social de l’aire toulousaine – le Groupe des Chalets, PATRIMOINE SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat.
C’est une démarche innovante vers davantage de lien social au service des habitants des quartiers prioritaires Reynerie et Bellefontaine. COOP’IB est la concrétisation de plus de dix années de travail en commun, elle permet ainsi aux trois bailleurs de mettre de la cohérence dans leurs actions, d’unir
leurs moyens et de structurer davantage leurs interventions de terrain auprès des habitants.
Les objectifs de la mission COOP’IB :
COOP’IB a lancé en 2019 le projet « Cité du Graff » à Bellefontaine, consistant à réaliser des fresques murales sur les façades de résidences pour transformer l’image du quartier et lutter contre le sentiment d’abandon des habitants.
Le projet, centré sur la thématique de « la place de la femme dans l’espace public » en cohérence avec le Contrat de Ville, vise à attirer de nouveaux publics passionnés de graff et à rendre les habitants acteurs de leur quartier. Des ateliers participatifs sont organisés entre les artistes, COOP’IB et les résidents pour favoriser les échanges et nourrir la création artistique tout en renforçant le lien social.