Temps de lecture estimé ― 4 minutes
Temps de lecture estimé ― 4 minutes
Ce jeudi 11 septembre 2025 à la Préfecture de la Haute-Garonne, Monsieur Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a remis la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à M. Jean-François Nicoules pour son engagement remarquable depuis près de vingt ans au service de plusieurs structures dédiées à la tranquillité résidentielle, au logement social et à l’intérêt général.
M. Jean-François Nicoules joue un rôle moteur dans le développement du Groupe Midi Habitat, dont il a été Président jusqu’en 2020. Aujourd’hui, Président de PATRIMOINE SA, filiale du Groupe Midi Habitat, ainsi que du GITeS, Groupement Interquartiers de Tranquillité et de Sûreté, il continue de porter une attention particulière à l’essor du Groupe Midi Habitat dont il est Vice-Président. Cette distinction rend hommage à son action en faveur de la cohésion sociale.
« Ce qui est important aujourd’hui, plus que de savoir qui je suis, c’est de savoir en quoi je peux me rendre utile. Ce qui m’anime c’est le goût des autres et de servir l’intérêt général. Je suis fier de travailler avec des équipes aussi professionnelles et dévouées et leur suis redevable de la confiance qu’elles me témoignent au quotidien. J’ai une approche pragmatique des problèmes, ce qui me permet souvent de trouver des solutions simples aux enjeux les plus complexes. Mon engagement s’ancre aussi dans la volonté de transmettre mon expertise aux nouvelles générations, ainsi que mon dévouement pour mener des combats d’utilité sociale. Le Groupe Midi Habitat est un acteur majeur du logement social, engagé et responsable, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Notre modèle coopératif témoigne chaque jour de la pertinence de notre performance collective. »
Albigeois d’origine aveyronnaise, Jean-François Nicoules, 67 ans, est entré dans la vie active comme directeur des ventes chez un grand équipementier automobile français avant de créer son groupe immobilier en 1990 qu’il revendra en 2005. Un an plus tard, il devient juge consulaire au tribunal de commerce d’Albi et intègre le Conseil d’Administration du Groupe Midi Habitat, dont il sera élu président en 2008.
Le Groupe MIDI HABITAT au travers de ses filiales, notamment PATRIMOINE SA, loge aujourd’hui + de 60 000 personnes dans + de 110 communes du Sud-Ouest, et a réalisé + de 100 M€ de CA en 2024 en employant + de 200 collaborateurs. L’an dernier, le Groupe a livré + de 1 000 nouveaux logements portant à + de 40 000 logements au total son parc. Contribuant à cette réussite, Jean-François Nicoules a soutenu le développement de nombreux projets souvent précurseurs sur de multiples questions sociétales (accompagnement dans le logement, mixité, égalité, laïcité, tranquillité et sûreté résidentielle). Reconnu pour sa vision humaine de l’habitat, son expertise du monde immobilier et son attachement aux valeurs coopératives, Jean-François Nicoules a contribué à bâtir un groupe solide, multi-métiers et profondément enraciné dans ses territoires. L’engagement au sein du GITeS, co-fondé par PATRIMOINE et le Groupe des Chalets en 2018, est la parfaite incarnation de ses convictions et illustre pleinement les qualités de l’homme : lutter contre le sentiment d’abandon des habitants, agir pour l’amélioration de leur cadre de vie, faire démonstration d’efficacité grâce à une exigence de qualité et d’éthique permanente.
Il est également administrateur de Batigère Habitat et Livie.
Cette distinction honore aussi l’engagement quotidien de l’ensemble des femmes et des hommes du Groupe Midi Habitat et de ses filiales. Elle reflète la force d’un collectif soudé, mobilisé autour d’une même mission d’utilité sociale.
« Ce que vous avez construit, Monsieur Nicoules, ce n’est pas seulement un groupe solide et multi-métiers. C’est une véritable culture de l’habitat, enracinée dans nos territoires, soucieuse du bien-vivre ensemble, et respectueuse des valeurs républicaines. Vous l’avez dit vous-même : « Ce qui m’anime, c’est le goût des autres et de servir l’intérêt général ». Cette phrase vous ressemble. Elle est sobre, mais puissante. Elle dit l’essentiel : une volonté de servir, de transmettre, de construire. Non pas pour soi, mais pour les autres. » Monsieur Pierre-André DURAND, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.