L'assurance habitation

L'assurance habitation est obligatoire pour la location d'un logement social. Contre quels risques s'assurer ? Comment faire ?

 

La loi, ainsi que le contrat de location que vous avez signé, vous imposent de contracter une assurance habitation. Pour être toujours couvert, vous devez la renouveler chaque année.

 

Attention : Votre logement doit être assuré pendant toute la durée de votre location. Si vous n’êtes pas assuré, PATRIMOINE est en droit de résilier votre bail.

 

Si votre contrat de location comprend des dépendances (cave, cellier, garage...), pensez également à les faire assurer.

Contre quels risques vous assurer ?

Par le biais d’un seul contrat "multirisque habitation", vous couvrez :

  • votre responsabilité envers votre propriétaire et vos voisins,
  • votre responsabilité envers toute autre personne en cas d’accident dans le cadre de la vie privée,
  • votre mobilier et les embellissements que vous avez effectués, contre l’incendie, l’explosion, le dégât des eaux et le vol.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

Votre contrat d’assurance habitation comprend l’assurance responsabilité civile. Celle-ci vous couvre sur les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, une personne que vous employez, un animal ou un objet vous appartenant.

Comment vous assurer ?

Il vous appartient de choisir l'assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire votre contrat. PATRIMOINE vous conseille d’en consulter plusieurs pour retenir celui qui vous proposera les meilleures conditions. Si vous étiez déjà assuré dans votre précédent logement, votre contrat reste valable pour le nouveau logement, mais vous devez prévenir votre assureur de votre changement d'adresse, en indiquant le nombre de pièces de votre nouveau logement. N'oubliez pas de vérifier régulièrement que le montant de la garantie correspond bien à la valeur des objets assurés.

Qui prévenir en cas de sinistre ?

Tout d’abord, prenez les mesures d’urgence qui s’imposent :

Lire notre article : Que faire en cas de sinistre ?

 

Par la suite, prévenez immédiatement (dans les 5 jours ouvrés) : 

  • votre Agence de Gestion PATRIMOINE  
  • votre assureur

Comment faire jouer l’assurance ?

Prévenez votre assureur dans les 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) par lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception, en précisant :

  • votre nom, votre adresse et le numéro de contrat d’assurance,
  • la date et la nature du sinistre,
  • la liste des dommages subis et l’existence éventuelle de dégâts chez vos voisins ou dans l’immeuble.

 

Vérifiez dans votre contrat d'assurance le délai dans lequel vous devez envoyer un état estimatif des meubles et objets détruits, volés ou détériorés. Un expert de votre société d'assurance viendra évaluer les dommages. C'est à vous de fournir la preuve des dommages et de justifier l'existence et la valeur de vos biens (factures, garanties, photos, etc.)

Départ du logement

A votre départ du logement, n’oubliez pas de procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. 

Ces articles pourraient également vous intéresser