L'entrée dans le logement

Assurance habitation, état des lieux, aides au logement : toutes les démarches pour l’entrée dans le logement, en 6 étapes.

Etape n°1 : L'assurance habitation

Elle est obligatoire et doit être fournie au bailleur par le locataire avant la signature du bail. Elle couvre votre personne, votre famille et vos biens contre les risques suivants :

  • incendie
  • dégât des eaux
  • explosion

 

Elle comprend également l’assurance responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages matériels et corporels causés accidentellement par vous-même, votre conjoint(e), vos enfants ou vos animaux domestiques.

 

Le logement que vous louez doit être assuré pendant toute la durée de votre location. Votre contrat d’assurance est renouvelé chaque année : pensez alors à fournir la nouvelle attestation à votre bailleur.

 

Votre logement comprend peut-être des dépendances (cave, cellier, garage). Pensez à les assurer également.

 

Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'assurance habitation.

Etape n°2 : Le contrat de location

Le contrat de location (ou bail) est un document essentiel, qui définit les droits et les obligations du locataire, ainsi que ceux du bailleur. Il fixe notamment le montant du loyer et des charges locatives. Le bailleur et le locataire en conservent un exemplaire chacun. Conservez le vôtre soigneusement, il a une valeur juridique.

 

A la signature du bail, vous devrez verser à votre bailleur un dépôt de garantie, souvent sous la forme d’un chèque de caution. Ce dépôt vous sera rendu par votre bailleur dans le délai règlementaire après votre départ du logement.

Etape n°3 : L’état des lieux

Il sert à constater l’état du logement au moment de votre arrivée. Il est établi par votre bailleur, en votre présence, le jour de la remise des clés et vous est envoyé par voie électronique. Conservez-le soigneusement, il a une valeur juridique. Lorsque vous quitterez votre logement, il témoignera de l’état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée. En le comparant avec l’état des lieux de sortie, votre bailleur évaluera si certaines réparations sont à votre charge.

Etape n°4 : L’ouverture des compteurs (eau, gaz, électricité)

Sauf si l’énergie est comprise dans les charges, c’est à vous d’ouvrir les compteurs. Renseignez-vous auprès de votre Responsable Clientèle pour connaître les démarches à effectuer.

Etape n°5 : Le changement d’adresse

Vous avez changé d’adresse, mais tout le monde ne le sait pas ! Afin de ne rater aucun courrier important, pensez à effectuer une demande de changement d’adresse auprès de la Poste. Prévenez aussi vos correspondants habituels :

  • Employeur, Pôle emploi
  • Banque
  • Assurance(s) : habitation, véhicule, complémentaire santé
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), MSA
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Services Fiscaux (impôts)
  • Mairie (listes électorales)
  • Préfecture ou Sous-Préfecture (carte grise de votre véhicule)

 

Vous pouvez communiquer votre changement d’adresse à plusieurs organismes et administrations à la fois, grâce au changement d’adresse en ligne sur service-public.fr

Etape n°6 : Les aides financières

Le paiement d’un loyer est une dépense importante dans un budget. Vous avez peut-être droit à une aide financière au logement. Il en existe trois :

  • L’aide personnalisée au logement (APL)
  • L’allocation de logement familiale (ALF)
  • L’allocation de logement sociale (ALS)

 

Pour découvrir ces dispositifs et leurs conditions d’attribution, lisez notre article sur les aides financières. 

 

N’hésitez pas également à vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pourrez y faire une simulation de vos droits à l’aide au logement.

Ces articles pourraient également vous intéresser