Engagée en faveur du logement depuis 80 ans
Toulouse, 1932 : le Cardinal Saliège initie une collecte de fonds pour venir en aide aux mal-logés. De cette initiative naît une société qui deviendra plus tard PATRIMOINE SA Languedocienne.
Plus de 80 ans après, PATRIMOINE poursuit son engagement en faveur du logement pour tous. Il ne s'agit plus seulement d'offrir un toit aux plus démunis, mais de proposer une solution de logement à chacun, en fonction de ses ressources et de ses besoins. En ce sens, PATRIMOINE est résolument une entreprise sociale.
Loger et accompagner
Proposer un logement à ceux qui en ont le plus besoin, c'est bien. Les accompagner tout au long de leur parcours, c'est mieux.
Un Pôle Social de Location
L'Agence de Location de PATRIMOINE, dédiée au traitement des demandes de logement, intègre un Pôle Social. Celui-ci est dédié à la prise en charge et au suivi des dossiers prioritaires, comme les sortants d'hébergement.
En 2016, environ 1500 logements accueillent des publics prioritaires dans le cadre des accords collectifs départementaux (DALO, CSE/CIO).
220 logements d'insertion
En 2016, 220 Logements d'Insertion Spécifique bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Cette démarche qualité concerne des publics divers :
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
- Retraités
- Personnes en situation de handicap
Un accompagnement au quotidien
En plus de leurs Responsables et Chargés de Clientèle habituels, les locataires qui en ont besoin bénéficient de l'accompagnement de Conseillères en Economie Sociale et Familiale, pour leurs formalités administratives et la gestion de leur budget.
Proposer des solutions d'urgence
Plus de 240 places en foyer
En 2016, plus de 240 places d'hébergement sont dédiées à des solutions d'hébergement temporaire. Les structures d'hébergement sont gérées par des organismes spécialisés dans l'accueil et l'accompagnement :
- Maisons relais
- Pensions de famille
- Structures d'hébergement d'urgence
- Foyers handicap
- etc.
PATRIMOINE permet ainsi l'accès au logement à des personnes qui en sont éloignées ou dont le parcours résidentiel est compliqué.