PATRIMOINE aménage le premier terrain de Frontball à Toulouse

07/12/2018

Le 5 décembre dernier, PATRIMOINE organisait une démonstration de Frontball sur le tout premier terrain aménagé à Toulouse – Bellefontaine. Cette nouvelle discipline sportive se veut un vecteur d’insertion sociale et de lutte contre l’exclusion. Les habitants du quartier, particulièrement les plus jeunes, étaient invités à la découvrir.

 

 

Créé en 2008, le Frontball est un jeu de balle à mains nues, proche de la pelote basque ou de l’ancien jeu de paume. Il se pratique sur un terrain équipé d’un mur adapté, à deux joueurs ou plus, et de manière mixte, puisqu’hommes et femmes y sont mélangés.

 

Pour PATRIMOINE et la Ville de Toulouse, le développement de ce sport relève de l’intérêt public car il permet d'encourager la pratique d’une activité sportive régulière chez les enfants et les adolescents et incite aux échanges humains autour d’un jeu simple, moderne, appropriable et accessible par tous. Il favorise en outre l'égalité femmes/hommes en s'adressant aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Une journée pour découvrir le Frontball

La matinée a été dédiée à la formation d'animateurs de la Ville de Toulouse et du JAL (Jeunesse Action Loisirs). Une initiation de haut niveau, assurée par le champion du monde Yoan Heguiabehere, et qui devrait permettre de développer plus largement la pratique de ce sport encore méconnu en France.

 

 

L'après-midi, les habitants étaient invités à venir découvrir ce nouveau sport ainsi que le terrain fraîchement installé sur la résidence La Tourasse (quartier Bellefontaine). Au programme : explication des règles et exercices pratiques, suivis d'une série de jeux qui ont permis aux enfants de découvrir le Frontball de manière ludique. Comme toujours, après l'effort, le réconfort avec un goûter offert par PATRIMOINE.

 

 

Cette démarche s'inscrit pour PATRIMOINE dans le cadre d’une convention de mécénat signée entre Batigère (réseau immobilier national dont PATRIMOINE est membre) et l’association Frontball Développement. Un partenariat qui s’ajoute à l’ensemble des actions menées par PATRIMOINE en faveur de la lutte contre l’exclusion.

 

PATRIMOINE espère que ce nouveau mur va rapidement devenir un lieu de rendez-vous, un véritable espace de lien social, et envisage déjà l’aménagement de nouveaux terrains de Frontball sur d’autres résidences de son parc.