PATRIMOINE lauréat des 10 000 logements accompagnés

06/03/2019

En juin 2018, l'Union Sociale pour l'Habitat et le Ministère de la Cohésion des Territoires lançaient un appel à projets national "10 000 logements HLM accompagnés". Objectif : expérimenter des réponses innovantes et diversifiées pour les personnes en situation d'exclusion et de risque (victimes de violence, problème de santé mentale, sortants de prison, Sans Domicile Fixe…). Dans le cadre de sa mission d'intérêt général, PATRIMOINE a proposé 3 actions qui permettent d'accompagner un public fragile vers et dans le logement autonome en mettant à disposition un logement dans un cadre banalisé sous condition d'un accompagnement régulier.

 

 

Le caractère innovant des actions ci-dessous repose sur la coordination extrêmement fine des acteurs et la capacité à moduler les réponses en fonction des besoins. Toute la palette de l’accompagnement pourra être déployée que ce soit sur le plan des problématiques sociales et de santé (isolement, développement de l’autonomie, addiction...) ou bien sur le plan des modalités d’intervention (coaching, accompagnement éducatif, médiation, prévention, réduction des risques...).

L’autre aspect innovant réside dans l’alliance d’opérateurs reconnus dans leurs domaines d’intervention (médiation, accès et maintien dans le logement, soutien à la parentalité, prévention et
réduction des risques...). Afin de mener à bien ces projets expérimentaux, PATRIMOINE a reçu une aide de l'Etat de 37 000 € qui vont permettre d'accompagner 10 nouveaux foyers et 15 locataires actuels. Les projets sont pilotés par le service Innovations & Partenariats du bailleur et un bilan des actions sera mené à la fin de l'année.

Un partenariat avec l'UCRM pour les SDF et les sortants d'incarcération

Le passage à l'autonomie pour des publics souvent isolées, avec un parcours parsemé de situations d’échecs et de ruptures et n'ayant pas ou plus l’habitude de vivre dans un logement autonome peut générer des situations d'isolement et de repli sur soi, alors même qu'il devrait être synonyme de liberté et de reconstruction.

 

Le partenariat avec l'UCRM (Union Cépière Robert Monnier) s’organise sur une nouvelle approche d’accompagnement et d’intervention sociale fondée sur des logiques d’apprentissage en "allant vers" : apprendre à accéder à ses droits, apprendre à respecter ses devoirs, apprendre à développer ses compétences en expérimentant par le biais du logement temporaire ses capacités d’autonomie.

 

L’accompagnement se poursuit jusqu’à l’accès à l’autonomie en respect du contrat fixé entre les trois parties (locataire/ association/ bailleur). "Aller vers" signifiant qu’il ne faut pas forcément attendre la demande, qu’il faut pouvoir la décrypter, aider à la formuler, pour une forme participative qui engendre de la collaboration.

 

L'UCRM oeuvre depuis plus de 70 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la Région Occitanie, auprès des publics en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité, et propose un accompagnement social vers et dans l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle.
http://ucrm.fr/

 

Un partenariat avec Habitat et Humanisme pour les femmes et les jeunes sortant de résidence sociale temporaire, avec ou sans enfants

Ce partenariat monté avec Habitat et Humanisme s'adresse à des personnes jeunes et très isolées (majeurs sortants de Maisons d'Enfants à Caractère Social notamment), ou encore à de jeunes mères en difficulté suite à une séparation, un divorce ou des violences intrafamiliales.

Toutes ces personnes ont des ressources financières limitées et peuvent rencontrer des difficultés à maîtriser leur budget, définir des priorités mais aussi à comprendre et intégrer les valeurs du vivre ensemble et à les concrétiser. L'accès au logement autonome, bien que vécu comme un "graal" tout au long de sa longue attente, est souvent source d'angoisse. Là aussi, il est nécessaire de les soutenir. L’accompagnement proposé se veut adapté aux besoins de chaque personne, de ses capacités de mobilisation, de son projet, de ses difficultés, de son rythme... alternant RDV collectif et individuel.

 

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Elle s'est donnée pour mission de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur
situation et leurs ressources, de contribuer à une ville ouverte à tous en privilégiant les logements situés dans "des quartiers équilibrés" et de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.
https://www.habitat-humanisme.org/

 

Un réseau de partenaires pour un accompagnement ciblé

La séparation d'avec le conjoint, la naissance d'un enfant, une addiction, des carences éducatives, un conflit de voisinage … sont autant de difficultés que peuvent rencontrer des locataires de  PATRIMOINE ou les publics suivis par l’UCRM ou Habitat et Humanisme.

 

Afin de les soutenir dans leur quotidien, PATRIMOINE a mis en place un maillage d'acteurs pouvant amener un accompagnement spécifique. En fonction de la problématique et après rencontre avec la Conseillère en Economie Sociale et Familiale, un ou plusieurs partenaires peuvent être mobilisés. Habitat et Humanisme ou l’association Educ’Air pourra notamment intervenir sur du soutien à la
parentalité, l'association Clémence Isaure sur les problématiques d'addiction et l'association de médiation L'Amandier sur les conflits de voisinage.