Temps de lecture estimé ― 4 minutes
Temps de lecture estimé ― 4 minutes
PATRIMOINE SA Languedocienne s’est vu décerner hier, aux côtés du Groupe des Chalets, le trophée « Coup de coeur » de l’Économie circulaire BTP, lors de l’événement de clôture du programme européen Life Waste2Build, organisé par Toulouse Métropole au Muséum de Toulouse. Cette distinction récompense son engagement concret en faveur du réemploi de matériaux, mis en oeuvre dans le cadre de la rénovation de sa résidence Gluck – 113 logements en R+15 -, située chemin Louis Auriacombe à Toulouse.
PATRIMOINE SA Languedocienne et le Groupe des Chalets ont signé, en 2024 et 2025, deux conventions de cession portant sur 679 radiateurs et 152 menuiseries, issus de la déconstruction de la résidence Gluck du Groupe des Chalets, dans le quartier de la Reynerie, en vue de leur réemploi. Soigneusement déposés et reconditionnés, ces équipements ont été réinstallés en 2024 pour les radiateurs, puis entre le printemps et l’automne 2025 pour les menuiseries, au sein de la résidence voisine du même nom, gérée par PATRIMOINE SA Languedocienne, pour un montant de près d’1 million d’euros.
« C’est la première fois que l’un de nos chantiers intègre des matériaux issus de la déconstruction sélective. La résidence Gluck de PATRIMOINE SA Languedocienne constitue un exemple remarquable de rénovation responsable, au service du confort de ses habitants. Chacun des 113 logements a bénéficié d’au moins un équipement réemployé : tous ont été équipés de radiateurs, et une quarantaine de logements de menuiseries. » déclare Valérie GUIRAUD, Directrice des Grands Projets Environnementaux et Politique de la Ville chez PATRIMOINE SA Languedocienne, avant de poursuivre : « Cette démarche conforte notre engagement en faveur d’une gestion de notre parc toujours plus durable et sobre. »
Concrètement, le résultat estimé de la récupération des matériaux pour ce chantier de rénovation représente 173,7 tonnes équivalent CO2 évitées grâce au réemploi, soit l’équivalent de 5 429 trajets aller-retour Toulouse-Montpellier en voiture citadine.
Ce projet a été rendu possible grâce à la plateforme numérique de réemploi, développée par Toulouse Métropole, qui recense à l’échelle du projet les offres et besoins en matériaux issus de chantiers de déconstruction : https://plateforme-lifewaste2build.com/
Pour mémoire, cette démarche inédite de réemploi de matériaux entre les deux acteurs de l’habitat social s’inscrit dans le cadre du projet Life Waste2Build, accompagné par le programme LIFE de l’Union européenne (2021-2026) et porté par Toulouse Métropole, qui en coordonne les actions. Son objectif est de favoriser l’économie circulaire à l’échelle locale et le réemploi des matériaux.
PATRIMOINE SA Languedocienne a signé en 2023 la charte d’engagement « Économie Circulaire dans le Bâtiment – Life Waste2Build » de Toulouse Métropole. C’est dans ce cadre qu’elle mène le chantier de rénovation de sa résidence Gluck.
En parallèle, PATRIMOINE SA Languedocienne poursuit actuellement le chantier de déconstruction sélective de sa résidence TABAR (170 logements répartis dans 4 bâtiments) à Toulouse, initié en 2021, avant l’entrée en vigueur de la réglementation obligatoire en 2023.
« Il y a aujourd’hui un consensus clair sur la nécessité de construire bas carbone, et le réemploi des matériaux représente un levier concret pour y parvenir. Donner une seconde vie aux matériaux dans une logique d’économie circulaire doit devenir un réflexe afin de décarboner l’acte de construire. » insiste Valérie GUIRAUD.
Pour en savoir plus, écoutez le 1er épisode du podcast de PATRIMOINE SA Languedocienne :
« Economie circulaire et réemploi : comment PATRIMOINE réinvente la rénovation pour améliorer le confort des habitants »