Hlm : Tous mobilisés face au COVID-19

03/04/2020

Face à la crise du COVID-19, le monde Hlm se mobilise. Focus sur les actions de PATRIMOINE, de ses partenaires... mais aussi de ses locataires.

 

Assurer une part de l'activité et garder le contact avec les locataires

Depuis le 17 mars, et malgré la fermeture au public des locaux, PATRIMOINE et ses prestataires restent mobilisés pour assurer une part de l’activité, dans les meilleures conditions possibles au vu des circonstances.

 

Une adresse mail dédiée centralise les demandes urgentes. Le soir et le week-end, les urgences techniques sont traitées par le numéro d'astreinte habituel.

 

Sur son site web, PATRIMOINE a créé une page dédiée pour informer les locataires sur leurs démarches pendant le confinement. Les locataires y trouvent les coordonnées d'urgence, des infos pratiques sur le paiement des loyers, les réclamations techniques... ainsi que quelques recommandations de santé publique et de bon sens citoyen.

 

En situation de confinement, la cohabitation permanente peut favoriser les conflits de voisinage, notamment liés au bruit. PATRIMOINE s'appuie sur l'expertise de son partenaire L'Amandier, une structure de médiation des conflits de voisinage. Cette dernière s'adapte aux contraintes du moment et effectue donc des médiations par téléphone.

Une veille téléphonique auprès des seniors

Avec un parc de plus de 12 000 logements, PATRIMOINE loge près de 2 500 locataires âgés de plus de 65 ans. Parmi eux, plus d'un millier ont 75 ans ou plus. Ce public particulièrement vulnérable fait l'objet d'une attention spéciale, avec la mise en place d'une veille téléphonique.

Penser l'après-confinement

Les mesures et les efforts déployés par PATRIMOINE avant et pendant le confinement montrent leur efficacité. La dématérialisation des dossiers locataires, effectuée courant 2019, s'avère être un précieux atout dans la gestion de cette crise. PATRIMOINE espère une reprise de l'activité le plus rapidement possible après la crise.

Merci aux locataires respectueux et solidaires

Sur les résidences, le confinement est globalement bien respecté. PATRIMOINE s'en félicite et observe même des élans de solidarité et de bienveillance ; à l'image de ces messages de soutien aux prestataires de nettoyage, laissés par des enfants et adolescents sur plusieurs résidences.